Nos objectifs

ECOLOGIQUES

Réduire le gaspillage alimentaire

En récupérant tous les produits alimentaires destinés à être jetés, en les sublimant et en les servant, on veut non seulement avoir un impact direct sur les pertes en ressources primaire; 

Mais aussi, indirect en faisant évoluer les mentalités et en montrant qu'on peut réaliser de belles transformations culinaires avec quelques techniques.

Également, le lieu à pour vocation d'accueillir des ateliers de sensibilisation aux questions environnementales et des associations de préservation de l'environnement.

De plus, qui dit: "réduction du gaspillage alimentaire", dit: "réduction de l'eau perdue" et on sait l'importance, dans notre département particulièrement, de préserver au maximum cette denrée commune qui tend à se raréfiée.

Ensuite, la récupération de matériel de restauration à pour objectif également d'offrir une seconde vie à des objets qui auraient peut-être finis à la poubelle ou dans un coin, jamais utilisés.

SOCIALES

Créer un lieu de rencontre et de partage

Les objectifs sociaux sont de permettre un accès facilité à un repas de qualité pour tous en réalisant à partir de produits frais un menu du jour entièrement fait maison. Mais également de réduire une des conséquence de la précarité et de l’âge avancé qui est l’exclusion sociale.

On ne peut pas parler de prévention nutritionnelle ou de dénutrition sans aborder le rôle pivot du repas, à la fois comme temps fort qui rythme la journée et comme le meilleur moyen de prévention quand les conditions sont adaptées. L’alimentation a une valeur symbolique et un rôle de communication. Et tout doit être mis en œuvre pour que le plaisir de manger soit préservé.

Ainsi, les portes de la cantine seront toujours ouvertes pour offrir un café, du temps, une écoute aux personnes qui en ressentent le besoin.

Réduire la malnutrition

Contrairement à une idée reçue, la dénutrition et le surpoids peuvent coexister. L’évolution rapide de l’alimentation dans les zones urbaines des populations inquiète, elles abandonnent une alimentation traditionnelle basée sur les produits frais cuisinés à la maison pour une alimentation industrielle riche énergétiquement mais souvent pauvre sur le plan nutritionnel. On qualifie de « faim cachée » ces carences alimentaires difficilement visibles ayant des conséquences sur la santé (croissance, immunité, capacités intellectuelles, etc.).

De plus, les conséquences de la dénutrition pour les personnes âgées sont une diminution des défenses anti-infectieuses, une accélération de la perte de masse musculaire et osseuse, donc d’une augmentation du risque de chutes et de fractures, le tout concourant à une perte d’autonomie. 

Enfin, l’isolement social contribue également à une mauvaise alimentation, car il est fréquent que les personnes seules cessent de cuisiner juste pour elles-mêmes. Ils optent pour des solutions alimentaires plus simples, comme les aliments préparés.